Décision de justice

Print Friendly, PDF & Email

Mots-clés :

Auteur :
la Rédaction

Mis à jour :
30/08/18

 

Une décision de justice est un document écrit contenant :

  • le résumé de l’affaire
  • la solution adoptée par la juridiction
  • et les raisons ayant conduit à son adoption (les motivations)

Il existe trois types de décisions de justice, qui sont de nature juridictionnelle : le jugement est la décision rendue par les tribunaux (tribunaux d’instance, tribunaux de grande instance…), l’arrêt est la décision rendu par la Cour de cassation, les cours d’appel, les cours d’assises et le Conseil d’Etat. L’ordonnance peut l’être par toutes ces juridictions (Exemple : ordonnance en référé).

L’ensemble des décisions de justice d’une juridiction pour un problème donné constitue sa jurisprudence.

Il convient enfin de préciser que des décisions peuvent être prises par la justice, sans qu’elles ne revêtent le caractère juridictionnel. On parle alors de mesures d’administration judiciaire (exemple: l’ordonnance de roulement des juges d’instruction d’un Tribunal)

Autre recherche ?
Écrivez un mot-clé :

 

Auteur de l’article : la Rédaction

Des juristes et des avocats publient sur Droit.fr des articles d'actualité pour éclairer les particuliers et professionnels sur les dernières nouveautés en matière juridique. Très prochainement, des fiches pratiques seront également mises à disposition gratuitement afin de vous aider au mieux dans vos recherches juridiques du quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.